MES BD PREFERÉES #1 : PERSÉPOLIS & ZOMBILLENIUM

Pour commencer doucement mes articles sur ce blog, je vais commencer par vous présenter deux sagas de bandes dessinées que j'apprécie particulièrement et dont les styles sont diamétralement opposées : Persépolis de Marjane SATRAPI et Zombillénium d'Arthur DE PINS.


PERSÉPOLIS, de Marjane Satrapi - chez l'Association

J'avais vu et adoré le film à sa sortie en salle il y a quelques années, je l'avais même acheté en DVD  par la suite pour le faire découvrir à ma famille. Alors lorsque j'ai vu tous les tommes sur les étagères des parents des enfants que je gardais là l'époque (lors de mes études, il y a environ 6 / 7 ans), je n'ai pas pu résisté. J'ai avalé le premier tome pendant que les enfants jouaient dans leurs chambres et j'ai retrouvé tous les ingrédients qui font que j'avais aimé le film : un contexte historique dur oublié de nos contemporains, des dessins simples mais qui font mouche et de l'humour. 

Marjane Satrapi arrive à nous dépeindre son Iran, l'Iran qu'elle a aimé quand elle était petite et qu'elle a vu se transformer au fur et à mesure des années. J'attendais ensuite impatiemment le mercredi d'après pour commencer la lecture des tomes suivants (il existe également un intégral), et j'ai ainsi dévoré la saga en 3 semaines.

Comme vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de commencer cette saga fascinante. A moins que ce ne soit déjà fait...

----


ZOMBILLÉNIUM, d'Arthur de Pins - publié chez Dupuis



Je viens actuellement de terminer le quatrième tome , qui même s'il est peut-être légèrement en-dessous des premiers tomes, demeure un excellent moment : imaginez que les zombies, les fantômes, les squelettes et les sorcières existent réellement et qu'ils travaillent dans un parc d'attraction du Nord de la France. C'est bon, vous y êtes ? Et bien voici, l'ambiance hilarante de Zombillénium.

Dès que vous aurez lu les trois premiers tomes, je vous conseille de regarder le film sorti en 2017, et qui reprend plus ou moins le début de la saga, ensuite vous pourrez vous jeter tranquillement dans le 4ème tome; le dernier à ce jour.

--------

Alors, vous serez plus conflit politique et histoire familiale en Iran ou tranche de rigolade au parc des Zombies ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RECLUSE DE WILDFELL HALL - ANNE BRONTË

Bienvenue sur mon nouveau blog lecture !