LA RECLUSE DE WILDFELL HALL - ANNE BRONTË
La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë
The Tenant of Wildfell Hall
Publié aux éditions Phébus - 560 pages
1848
L'HISTOIRE :
Qui est la mystérieuse nouvelle locataire de Wildfell Hall? On ne sait pas d'où vient cette artiste qui se fait appeler Mrs Graham, se dit veuve et vit comme une recluse avec son jeune fils. Son arrivée alimente toutes les rumeurs dans la petite communauté villageoise et éveille l'intérêt puis l'amour d'un cultivateur, Gilbert Markham. La famille de Gilbert. est apposée à cette relation et petit à petit, Gilbert lui-même se met à douter de sa secrète amie. Quel est le drame qu'elle lui cache ? Et pourquoi son voisin, Frederick Lawrence, veille-t-il si jalousement sur elle ?
-----------------
Mazette, quelle lecture fabuleuse !
Anne Brontë, bien que beaucoup moins connue que ses deux soeurs, n'a absolument rien à leurs envier, malgré le fait que leurs romans soient pourtant plus célèbres : en effet, le sien est juste superbe. Elle contient d'ailleurs tous les ingrédients que je recherche dans un roman pour l'apprécier : une écriture fluide et digeste, une héroïne courageuse et résiliante, une romance discrète... et du féminisme !
Le roman datant de 1848, certains propos sont terriblement avant-gardistes en particulier ceux sur l'éducation des garçons par rapport à celles de filles, sur le mariage et l'égalité des sexes dans cette institution. L'ouvrage est d'ailleurs souvent considéré comme l'un des premiers romans féministes, et à raison selon moi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire